Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au fil des mois le PLA se généralise. Définition et exemples.

 

 

PLA-bioplastique.jpg

 

 

 

Acide polyactique  PLA : définition

 

L'acide polylactique (PLA), est un bioplastique issu de l’amidon de maïs, donc de ressource renouvelable.

 

 

 

PLA : exemples

 

Les exemples ne manquent plus de société qui mettent le PLA dans leurs emballages : exemples récents

 

  • UPM Raflatac lance RafBio, une gamme d’étiquettes autoadhésives compostables selon la norme européenne EN 13432. Destinée à des applications pour le secteur alimentaire, les boissons et les produits de soin, RafBio associe, pour le support véhiculant les informations, un film en cellulose et un film en acide polylactique (PLA), ainsi qu'un adhésif biodégradable, le RP 55.

 

  • Spécialiste du jus de citron et des condiments, le groupe italien Polenghi passe aux biomatériaux pour son jus de citron bio. En l’occurrence, à l’acide polylactique (PLA). Il présente en effet ce jus dans une bouteille de 125 ml similaire par sa forme et sa contenance à celles qui abondent dans les rayons.

 

  • Après une première annonce en octobre dernier, SunChips, une marque de chips - les croustilles en québécois - de Frito-Lay Canada (PepsiCo), accélère le déploiement de son sachet en acide polylactique (PLA) explicitement destiné à une valorisation par compostage. Pour le moment, le matériau, issu à 90% de ressources renouvelables, est composé de trois couches : la couche imprimée extérieure est en PLA ; une couche barrière est à l'intérieur ; un adhésif au milieu permet de lier les deux. La durée annoncée de dégradation en milieu industriel est de 14 semaines.

 

  • Boutique Nature vient de choisir un pilulier en acide polylactique (PLA) pour conditionner ses compléments alimentaires. L’emballage, qui sera proposé en deux formats (150 et 250 ml).

 

  • Producteur de produits laitiers issus de l'agriculture biologique, Stonyfield Farm est connu pour ses yaourts aux marques YoBaby and YoKids présentés par quatre. Si l'américain en vend 200 millions chaque année, il reçoit pour autant des plaintes de consommateurs qui doutent du bien-fondé du choix du polystyrène qui constitue habituellement les pots.

 

  • Leoplast lance une nouvelle gamme de conditionnements PLA+carton pour ses produits d'hygiène et beauté.

 

 

Source : Emballage magazine 

 

Tag(s) : #environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :