Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous propose de vous attarder quelques minutes sur un sujet à mon goût important ! Oui au bio dans ma cantine !. Les résidus de pesticides ne sont pas un mirage, c'est un fait et un constat.


oui au bio dans ma cantine


Nous ne savons pas quel pourrait être l'impact de ces teneurs même minimes sur nos organismes (ah si peut-être cancérigène, mutagène en intoxication aigue à long terme), alors rapporté au poids des organismes de nos enfants, quel impact en 30 ans d'ingestion quotidienne des 5 fruits et légumes par jour ? Non qu'il faille jeter ou rejeter tout le progrès qu'à pu nous apporter, la part chimique dans l'agriculture notamment. Néanmoins, nous savons faire autrement, nous pouvons produire autrement, surtout après avoir cerné les impacts directs et indirects de l'utilisation par exemple des pesticides d'amont en aval.


Petit résumé du Oui au bio dans ma cantine
A l’issue du Grenelle de l’environnement, il a été décidé de passer à 20% de bio dans les cantines à l’horizon 2012.

Le WWF-France agit dès à présent, en lançant la première campagne nationale pour l’introduction de produits issus de l’agriculture biologique locale dans les cantines scolaires. Avec la campagne « Oui au bio dans ma cantine » le WWF-France appelle tous les parents d’élèves à se mobiliser le 18 juin pour convaincre le maire de leur commune de privilégier les produits issus de l’agriculture biologique dans chaque cantine scolaire et de mettre en œuvre des mesures concrètes pour inciter les agriculteurs de son territoire à passer au bio.

Le bio c’est bon pour la santé car riche en éléments nutritifs mais surtout, exempt d’OGM, de pesticides et de conservateurs potentiellement nocifs pour l’organisme !

Le bio, c’est bon pour l’environnement
en privilégiant un mode de production qui respecte les ressources naturelles, les sols et la biodiversité. S’il est local et de saison, c’est moins d’énergie consommée pour sa production et son transport et du coup, moins de gaz à effet de serre pour la planète !

Enfin, le bio, c’est bon pour les finances ! En bio, les agriculteurs touchent un revenu décent, la production locale bio crée 20 à 30% d’emplois supplémentaires et permet de faire économiser aux contribuables les frais de décontamination et frais médicaux générés par l’utilisation des pesticides.

Pour la santé de vos enfants et pour préserver la planète, dites « Oui au bio dans ma cantine » !


Pour signer la pétition : Oui au bio dans ma cantine
Le lien direct est sur la droite de chaque page du site ww.durableo.fr (Pétition à signer)





Source : http://ouiaubiodansmacantine.fr/


Tag(s) : #environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :