Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A l'approche du compte-rendu de la Cour des Comptes sur le rapport d'EDF, selon des indiscrétions, le coût du démantèlement des centrales nucléaires devraient selon toute vraissemblance être revu à la hausse. Une nouvelle ligne pourrait apparaître alors sur la facture d'EDF pour la gestion des démantèlements.

 

parc nucléaire français - carte de France des centrales n

 

Combien coûte à la France le choix du nucléaire ?

Combien coûte à la France le choix du nucléaire ? C'est la question à laquelle la Cour des comptes doit répondre dans un rapport sur cette filière, dont la publication est prévue le 31 janvier.

Nous connaissons parfaitement le coût de construction du parc nucléaire, mais la Cour des comptes recommande la plus grande prudence sur les charges de démantèlement de 22,2 milliards d'euros prévues par EDF.

EDF

 

L'expérience en la matière, tant d'EDF que du CEA ou d'Areva ayant montré que les devis ont très généralement tendance à augmenter quand les opérations se précisent.

 

Surcoût du démantèlement : une charge pour les consommateurs

Dans son rapport annuel, EDF prévoit un coût de 291 euros par kilowatt (KW) installé, soit 262 millions d'euros par réacteur de 900 mégawatts, comme les deux installés sur le site alsacien. Pour établir ce chiffre, le groupe se fonde sur une estimation des coûts de déconstruction du site de Dampierre réalisée en 1999 et actualisée en 2009.

 

Une nouvelle ligne sur la facture d'électricité pourrait donc voir le jour au titre "de la prise en charge au démantèlement", tout comme est apparu celle pour les énergies propres (renouvelable ou verte : au choix).

 

Mais dans le Monde en moyenne, pour Qqinze réacteurs qui ont été démantelés, on peut compter une fourchette comprise entre 670 millions à 1,2 milliard d'euros par réacteur, si les travaux sont bien préparés. L'électricien public français en a d'ailleurs fait l'expérience. A Brennilis, sa facture a doublé par rapport aux prévisions initiales, à près de 500 millions d'euros. Pour les 9 réacteurs qu'il démantèle actuellement, EDF table sur un budget total de 2 milliards d'euros, qui correspond à une moyenne de 513 euros par kilowatt installé. C'est 75 % de plus que le budget prévu pour les 58 réacteurs en activité.

 

 

Source : LaTribune.fr / LesEchos.fr

Tag(s) : #économie

Partager cet article

Repost 0