Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partir en séjour linguistique est une solution de plus en plus prisée, notamment pour se familiariser avec une langue étrangère et découvrir de nouveaux horizons. La prise en compte des éléments actuels comme le développement durable ou l'empreinte carbone, la chose pose des questions aussi pour les séjours linguistiques, pour ceux qui se les posent.

 

airbus-A320neo-avion-plus-ecologique

 

le Groupe ESL met en place un baromètre éco-responsable 

pour les séjours linguistiques  

Le1er organisme d’Europe lance depuis le début de l’année un outil qui permet de choisir son séjour linguistique sous l’angle du développement durable.

Tout internaute pourra désormais aussi choisir une école de langues sur la base de son engagement écologique et sociétal. ESL–Séjours linguistiques a créé pour ses écoles partenaires, un programme qui leur permet d’évaluer leur engagement en faveur du développement durable et les guider dans les démarches à entreprendre.

RSE * : l’outil d’auto-évaluation mis en place par ESL

Concrètement, chaque école s’évalue sous 3 angles :

a)comment l’école interagit-elle avec la communauté locale et son impact au niveau local ?

b)comment l’école aborde le développement durable sous l’angleéducatif ?

c)la gestion et la mise en place d’opérations durables.

L’outil a été développé par ESL en faisant appel à ses propres expériences dans le domaine de la responsabilité sociétale et environnementale avec le soutien stratégique du cabinet de conseil françaisECO2 Initiative.

Un outil pratique intégré à une démarche globale

«Nous souhaitons d’abord encourager nos écoles partenaires à démarrer un processus RSE solide et durable. Notre initiative aborde la question en termes d’actions et de méthodologie et offre un véritable outil pratique qui les accompagne dans leur démarche» explique Krister Weidenhielm, Responsable des programmes d’ESL et chef du pro

*Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

L’agence, qui organise chaque année des milliers de séjours, souhaite également sensibiliser son public à la thématique du développement durable. « Nous avons été parmi les premiers acteurs de la branche à proposer à nos clients de compenser leurs émissions carbone.Aujourd’hui nous souhaitons inscrire cette démarche dans un plan d’action global et diffuser nos valeurs d’entreprise plus largement» poursuit Krister Weidenhielm.

Exemple de séjour éco responsable en Irlande du Nord (12-16 ans)

Le centre de cours, au cœur de la région des grands lacs, est un modèle en soi.

Equipé de panneaux solaires et doté de son propre système d’épuration des eaux usées par des roseaux, le bâtiment est quasi autosuffisant.

Le programme comprend de nombreuses activités sportives et se combine à l’apprentissage des gestes qui préservent la planète (exemple : essuyer les algues de la coque d’un canoë avant de le mettre à l’eau pour ne pas perturber l’écosystème du lac).

La conclusion d’une démarche entreprise d’abord en interne

ESL–Séjours linguistiques s’est engagé depuis plusieurs années sur la voie du développement durable : uneCharte d’engagement officialise ce choix.Un Directeur RSE* a même été nommé afin de veiller au respect de cette Charte.

Quelques exemples de la façon dont ESL aborde le développement durable :

ðESL alimente son siège avec de l’électricité provenant à 80% d’énergie hydroélectrique et à 10% d’énergie solaire

ðles supports promotionnels sont tous imprimés sur du papier certifié FSC

ðle train est systématiquement préféré pour les déplacements professionnels

ðles bureaux utilisent de préférences des produits locaux et issus du commerce équitable.

Plus d’informations :www.esl.fr

 

 

Tag(s) : #environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :