Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Sicoval acteur de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Du samedi 19 au dimanche 27 novembre 2011

 

 

La Communauté d’Agglomération du Sicoval, dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, participe, en partenariat avec l’ADEME, à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, du 19 au 27 novembre 2011.

Pour mémoire, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets est un rendez-vous annuel qui vise à sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

 

Les animations du Sicoval durant la Semaine Dans le cadre de sa participation à ce rendez-vous, le Sicoval organise des animations, tant auprès de ses agents qu’auprès de ses habitants.

 

● Les agents du Sicoval seront la principale cible de cette opération de sensibilisation, afin de montrer l’exemple. Différentes animations seront mises en place : formation au compostage, semaine sans gobelets (machines à café et fontaines à eau), repas partagé « zéro déchets », sensibilisation sur « l’éco citoyen au bureau », notamment dans l’impression de documents et le tri des papiers de bureau.

 

● En direction du grand public, le Sicoval valorisera le compostage collectif, moyen efficace de réduire le poids des déchets incinérés. Déjà adopté par 31 % des pavillons du territoire (10 % au niveau national), le compostage se pratique désormais aussi sans jardin.

Des composteurs en pieds d’immeubles seront inaugurés à Castanet-Tolosan le 19 novembre à 11h à la résidence les Ormes 2. D’ici la fin de l’année, 8 résidences seront équipées de composteurs collectifs.

A savoir : 1/3 des déchets produits par un foyer sont compostables.

 

● Enfin, un stand d’animation sur « Acheter et mieux consommer » sera également installé

sur le marché artisanal de Castanet le 19 novembre, toute la journée sous la Halle.

 

Pour en savoir plus : www.reduisonsnosdechets.fr/

 

Une politique active en matière de réduction des déchets Grâce à la politique conduite par le Sicoval et à l’implication des usagers, la production d‘ordures ménagères est de 238 kg/an/habitant sur le territoire, contre 360 kg au plan national. Désireux de traduire sa politique de réduction des déchets en actes concrets, le Sicoval développe un bon nombre d’actions.

 

 

Le 18 novembre 2011Zoom sur les actions du Sicoval


- Les élus témoins Les élus du Sicoval, sont également acteurs de la politique portée par leur Communauté d’agglomération. Ainsi, 23 élus, issus de 18 communes, ont participé en début d’année à une expérience unique en France, en mesurant l’impact des gestes de prévention des déchets sur leurs propres poubelles durant 3 mois.

Le principe : Le premier mois, les élus ont pesé leurs déchets sans modifier leurs habitudes. Les 2 mois suivants, ils ont appliqué 4 gestes de prévention, choisis dans une liste de 10. Par des gestes simples (compostage, autocollant Stop Pub, boire l’eau du robinet...), ils ont réduit en moyenne d’un quart le poids de leurs bacs gris

Avec une production moyenne d’ordures ménagères ramenée à 63 kg/personne/an, les élus témoins se placent bien en dessous des 238 kg/personne/an générés sur le Sicoval et des 316 kg constatés au niveau national. Cette diminution a été observée avec des progressions parfois spectaculaires : le plus gros volume de déchets relevé en début d’expérience était de 309 kg/personne/an, à la fin de l’opération, ce chiffre avait été ramené à 153 kg.

 

- L’autocollant stop pub Ce dernier permet de délester les boîtes à lettres des imprimés publicitaires sans interdire les journaux des collectivités. Il est téléchargeable sur le site du Sicoval ou peut être envoyé sur demande auprès du service Relation aux Usagers. Il permet une réduction de déchets de 35 kg/an/personne.

 

- Le service de broyage à domicile Ce service innovant, accessible gratuitement sur rendez-vous, a été mis en place par le Sicoval pour diminuer la saturation des déchèteries et répondre à des préoccupations économiques, sociales et environnementales.

Le principe : Les agents interviennent du mardi au samedi, chez les particuliers et en leur présence, avec un broyeur professionnel. Le broyat laissé sur place pourra être utilisé en paillage ou composté, ou sinon repris lors de la collecte à domicile (10 €/voyage).

A noter : en 2011, près de 700 utilisateurs ont fait appel service broyage à domicile

 

- Le compostage avec ou sans jardin Avec ou sans jardin, en pavillon ou en immeuble, composter c’est possible. Le Sicoval propose des composteurs individuels, des composteurs collectifs à installer en pied d'immeuble, des lombricomposteurs à mettre sur son balcon ou dans son cellier...

 

 

Source : communiqué de presse SICOVAL TOULOUSE

Tag(s) : #communiqué de presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :