Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si le marché du solaire photovoltaïsme est bien repartis en France au premier semestre 2011, le secteur éolien n'est pas en reste et notamment grâce au grand appel d'offre pour l'éolien off-shore. La production a atteint à la fin du premier semestre 5,4 térawattheures, 14% de plus qu'il ya un an. Retour sur l'actualité éolienne.

change Kayla kidwell-Snider Greenpeace

 

La bagarre persiste entre GDF SUEZ et le fondateur de la Compgnie du Vent

 

Théolia redresse la barre de ses comptes et selon son Président devrait retrouver le chemin de la profitabilité sur 2013. En 2011, la production en MW a été porté par la mise en service de 3 champs en Allemagne (8MW) et par la première tranche de 9,2MW du parc éolien de Gargouilles en France (seconde tranche de 9,2MW pour le second semestre 2011).

 

RWE Innogy, filiale spécialisée dans les énergies renouvelables de l'opérateur allemand, annoncé la mise en service de sa 3ème ferme éolienne d'Italie, située sur un plateau à Anzi, dans la région de Basilicate.

 

L'éolien citoyen : Plusieurs parcs en France sont en projet. A 30km de Vannes pour le parc de Béganne (devenue récemment Zone de Développement Eolien ZDE), un groupement de citoyens sont en passe de réaliser leur rêve : implanter 4 éoliennes de 100 mètres de haut pour 2MW chacune.

 

Face à cela, lFédération environnement durable (FED) a déposé un recours gracieux pour attaquer l'appel d'offre portant sur des installations éoliennes de production d’électricité en mer en France métropolitaine (éolien offshore). D'autres organismes, les pêcheurs du Tréport, les riverains, plusieurs associations de riverains (Noirmoutier, La Baule, Saint Brieuc, Arromanches - Association Port Winston Churchill, Veulettes-Fécamp, Le Tréport) ainsi que le maire du Tréport se sont associé à ce recours, pour nuissance visuelle, prix de revente de l'électricité prohibitif ...

 

Autre parc inauguré en juin 2011 en Champagne-Ardenne comprenant 18 éoliennes GE Energy d'une puissance totale de 45MW sur les communes de Fère-Champenoise, d'Euvt et Corry.

 

Onze éoliennes situées sur le territoire de la communauté des communes du Saint-Polois ont été inaugurées. Quatre autres devraient être construites dans quelques mois à Brias et Monchy-Breton.

Cartes des parcs éoliens en France avec : http://www.portail-eolien.com

 

Source : Quotidiens régionaux et www.portail-eolien.com


Tag(s) : #NRJ vertes

Partager cet article

Repost 0