Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vagues scélérates. Générées aléatoirement tous les jours dans les océans du Monde, ces vagues scélérates sont monstrueuses. Avec un trafic maritime en constante augmentation, seule l'innovation pouvait interpréter et modéliser les zones d'apparitions de ces vagues si dangereuses. Noveltis, PME toulousaine innovante spécialisée dans la surveillance spatiale de la terre, lance son système de vigilance de vagues scélérates SAVAS. Découverte.
 
 noveltis.jpg
 

Vagues scélérates : définition

Les vagues scélérates sont des vagues océaniques très hautes, soudaines, à la grande différence des raz-de-marée (ou tsunami en japonais) qui étaient considérées comme très rares, même si aujourd’hui on sait qu’elles apparaissent pratiquement au cours de toutes les tempêtes d’une certaine importance.

Jusqu'à la fin du xxe siècle, l'existence des vagues scélérates était niée par la grande majorité des scientifiques spécialisés dans l'étude des vagues, malgré les nombreux témoignages rapportés par les marins au cours des siècles, et la rencontre de ces vagues par de gros navires modernes. Leur scepticisme était très certainement dû, en partie, au fait que le modèle linéaire qu'ils utilisaient pour comprendre la formation des vagues rendait impossible l'apparition de vagues de plus de 12 mètres de haut.

 

vague-scelerate-noveltis-SAVAS.jpg

 

Ces vagues étaient alors rattachées, sans véritable examen, au folklore maritime. Il a fallu attendre que la plateforme pétrolière Draupner soit touchée par une vague scélérate de 26 m de haut, le 1er janvier 1995 en Atlantique nord, et la publication d'un article scientifique sur cet évènement, pour que les scientifiques révisent leur position et reconnaissent les faits.

 

Changement climatique et vagues scélérates

Depuis lors, l'examen rétrospectif des observations scientifiques réalisées depuis plusieurs décennies, a permis de souligner la relative fréquence de ces vagues, voire leur augmentation - peut-être, à cause de l'augmentation du nombre et de l'intensité des tempêtes induit par le réchauffement climatique global en cours.

Ce type de phénomène climatique extrêmement dangereux constitue un exemple de vague scélérate. Un système inédit permettant de les éviter a été dévoilé mardi par une PME toulousaine, Noveltis. Baptisé SAVAS, ce dispositif représente une première mondiale.

 

Vagues scélérates Vs Systeme SAVAS

Une vague scélérate est très puissante, et peut atteindre une hauteur de 30 mètres. Elle se forme de façon soudaine. Les bateaux peuvent en rencontrer alors que la mer semble modérément agitée. "L'analyse des données sur les 30 dernières années montrent une augmentation de la fréquence des vagues scélérates, y compris dans les mers fermées, alors qu'elles étaient surtout connues dans les mers australes", a précisé l'ingénieur Mahmoud El Hajj.

La multiplication de ces phénomènes serait liée aux changements climatiques. "Pour la semaine prochaine par exemple, le risque de vagues scélérates est important en Méditerranée", prévient le PDG de Noveltis, Richard Bru.

 

NOVELTIS et son système SAVAS

Pour permettre un vigilance face à ces phénomène -jusque'alors réputés imprévisibles- le système SAVAS établit des bulletins prévisionnels portant sur une semaine, mis à jour toutes les 3 heures grâce à des méthodes mathématiques et physiques pour  lesquelles la société Noveltis a déposé une demande de brevet.

(...)

 

Océanographie : LEGOS et NOVELTIS

Noveltis participe à LEGOS. En Midi Pyrénée, le spatial à une place prépondérante. Le développement dans les années 1970-1980 des systèmes d’orbitographie précise et de positionnement, conjointement au développement de l’altimétrie spatiale, a conduit à l’émergence d’une nouvelle science : l’Océanographie Spatiale globale de haute précision avec le lancement de Topex/Poseidon en 1992.

Les efforts menés dans ce domaine depuis 10 ans ont eu pour conséquence, à partir de 2001, le développement de l’océanographie opérationnelle sur les grands bassins océaniques. Un tel aboutissement découle de la synergie étroite existant entre recherche fondamentale, hautes technologies et demande socio-économique, au travers d’une coopération exemplaire menée à Toulouse entre le CNES et le GRGS, puis plus récemment avec le LEGOS et la SC-MERCATOR Océan.

Désormais, une telle révolution, liant recherche et applications opérationnelles, est en marche dans de nouveaux domaines du Système Terre : l’Océanographie Côtière, la Dynamique Inter-tropicale, la Biogéochimie Marine, l’Hydrologie Spatiale des terres émergées, la Dynamique de la Cryosphère.

 

 

Source : http://www.noveltis.com / Article LaTribune / Wikipédia / LEGOS http://www.legos.obs-mip.fr

 

Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0