Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici les 9 nouveaux symboles de danger qui remplacent les 7 anciens symboles de danger à partir du 1er décembre 2010.  Toutes les entreprises devant classifier les substances détenues . Pour les mélanges (connaissances avant comme préparations), la période de transition est étendue jusqu'à janvier 2015. Revue de détails de ces 9 nouveaux symboles de danger.
irritant croix saint Andre
 
 
Symboles de danger selon la nouvelle règlementation Européenne :
Les 9 nouveaux symboles pour : explosif, inflammable, comburant, gaz, explosif, toxicité aïgue, corrosif, irritation cutanée, dangereux par aspiration et dangereux pour l'environnement aquatique.

- Imagen: UNECE -

Explosif : ce symbole d'une bombe faite miettes alerte dont le produit peut exploser au contact d'une flamme, d'une étincelle, électricité statique, sous effet de la chaleur, en contact avec d'autres produits, par des frottements, chocs, friction, etc. Les aérosols de tout type, comme laques ou désodorisants, même quand ils ont été finis, sont explosifs au-dessus de 50º C.

 


- Imagen: UNECE -

Inflammable : le produit commence à brûler de manière très facile, même sous 0º C, au contact d'une flamme, étincelle, électricité statique, etc.), par chaleur ou friction, au contact de l'air ou de l'eau, ou si on libère des gaz inflammables. L'alcool, le méthanol, la térébenthine et son essence, l'acétone, les solvants de peinture, les peintures en aérosol et métalliques, ce qui est desheladores de cristaux, les épurateurs d'air, etc., sont inflammables.

 


- Imagen: UNECE -

Comburant : contrairement au pictogramme pour les produits inflammables, la flamme est sur un cercle. On fait cette distinction pour informer de duquel le produit est comburente. Ils sont des produits riches en oxygène qu'en contact avec d'autres substances, surtout inflammables, ils peuvent provoquer, aviver ou aggraver un incendie ou une explosion. Les solvants qui contiennent des peroxydes, comme l'acide peracético, sont comburentes.

 


- Imagen: UNECE -

Gaz : le dessin de la bombonne indique qu'il est un emballage avec gaz sous pression. Certains peuvent exploser avec la chaleur, comme les gaz comprimés, liquéfiés ou dissous. Ceux liquéfiés refroidis peuvent causer quemaduras ou blessures criogénicas, en étant à température très basse. Dans celle réglementation précédente il n'y avait pas un symbole pour ces produits sous pression ou comprimé, seulement une phrase de danger.

 

 


- Imagen: UNECE -

Corrosif : le produit peut attaquer ou détruire des métaux et causer des dommages irréversibles à la peau, à yeux ou autres tissus vifs, en cas de contact ou de projection. - Image : UNECE - Toxicité aiguë : le crâne et les deux tibias croisés signalent de duquel le produit produit des effets défavorables pour la santé, même de petites doses, et avec des conséquences immédiates. EN entrant en contact avec ce dernier peuvent se sentir náuseas, des vomissements, douleurs de tête, perte de connaissance. Dans un cas extrême, il peut causer le décès.



- Imagen: UNECE -

Toxicité aiguë : le crâne et les deux tibias croisés signalent de duquel le produit produit des effets défavorables pour la santé, même de petites doses, et avec des conséquences immédiates. En entrant en contact avec ce dernier peuvent se sentir náuseas, des vomissements, douleurs de tête, perte de connaissance. Dans un cas extrême, il peut causer le décès.

 


- Imagen: UNECE -

Irritation cutanée : le signe d'exclamation est un avertissement des effets défavorables que le produit peut provoquer en hautes doses. Certaines de ces conséquences négatives sont irritation dans des yeux, de la gorge, du nez et de la peau, allergies cutanées, somnolence ou vertige.

 

 


- Imagen: UNECE -

Dangereux par aspiration : ces produits peuvent arriver à l'organisme par inhalation et causer des effets négatifs très divers, spécialement, très graves au long terme. Ils peuvent provoquer des effets cancérigènes, mutágenos (ils modifient l'ADN des cellules et endommagent à la personne exposée ou sa descendance), toxiques pour la reproduction, causer des effets néfastes les fonctions sexuelles, la fertilité, provoquer le décès le foetus ou les malformations, modifier le fonctionnement de certains organes, comme le foie, le système nerveux, etc., entraîner des effets graves sur les poumons et provoquer des allergies respiratoires.

 


- Imagen: UNECE -

Dangereux pour l'environnement aquatique : ce pictogramme avec un arbre et un poisson indique que le produit provoque des effets néfastes pour les organismes du milieu aquatique (poissons, crustacés, algues, autres plantes aquatiques, etc.). La classification précédente considérait les effets toxiques aussi sur le milieu terrestre et incluait une phrase de risque indicative du danger du produit sur la couche d'ozone.

 

 

Source : www.unece.org

Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0