Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Les groupes Carrefour et Super U viennent de retirer les facturettes distribuées aux caisses :

 

 elles contiennent du bisphénol, selon une étude réalisée par

l'INRA de Toulouse.

 

biphenolA_ticket-de-caisse.jpg

 

 

 

Ticket et Biphénol A ou BPA

Les imprimantes de facturettes fonctionnent en effet sur le principe d'une réaction thermique, où se mélangent plusieurs réactifs, dont le bisphénol.

 

Le bisphénol A est à l'heure actuelle présent dans une majorité de ces « papiers thermiques », ou il sert de révélateur de la coloration Les enseignes appliquent le principe de précautions, et utiliseront un autre système (papiers sans bisphénol A), légèrement plus onéreux.

 

« Pour de nombreuses facturettes, sur une des faces du papier, on trouve le bisphénol à l'état de poudre, explique Daniel Zalko, de l'Unité Toxalim de l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) de Toulouse. Nos études montrent clairement que le bisphénol A mis au contact de la peau peut facilement la pénétrer. » Car le hic, c'est que l'on sait que le bisphénol est ce que l'on appelle un « perturbateur endocrinien ».

 

« Il est faiblement actif, mais des études ont démontré qu'il y avait des effets, notamment chez les animaux, surtout lorsque l'exposition a eu lieu avant la naissance : on constate des anomalies sur des animaux qui ont été exposés durant leur développement dans l'utérus, en particulier sur les fonctions reproductrices », note Daniel Zalkco.

 

On retrouve la présence du bisphénol A dans la fabrication de plastiques alimentaires (boîtes en plastique allant au micro-onde, et l'intérieur des boîtes de conserves ou des canettes), souligne le député socialiste Gérard Bapt qui avait proposé à l'Assemblée nationale un amendement pour supprimer le BPA des contenants alimentaires, amendement rejeté.

 

 

Source : LaDépêche

Tag(s) : #environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :