Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FILIERE BOIS ENERGIE :

3 MODELES ECONOMIQUES LOCAUX SOLIDAIRES ET RENTABLES

 


A l’initiative de son Directeur Général, Laurent LOUIS, MBE dès le démarrage de la saison de chauffe 2011/2012 a commencé à mettre en place différents modèles personnalisés de structuration de la filière Bois énergie au niveau local au plus proche des chaufferies à servir.

 

« C’est un travail de fourmis permanent et fondamental, long mais passionnant. Cela nous permet d’avoir une visibilité opérationnelle plus juste et surtout plus efficace… » confirme t-il.

C’est dans ce sens que MBE a choisi de définir et de tester des modèles économiques rentables et « enchaînables » en fonction des situations concrètes relevées au cas par cas par les études réalisées par son service dédié.

L’ensemble des modèles s’appuie d’abord et avant tout sur les points suivants :

  • Un projet concret
  • Une expertise et un accompagnement le plus en amont du projet
  • Une hiérarchie segmentée par métier des acteurs locaux pouvant apporter leur savoir-faire sur l’ensemble de la chaîne de viabilité
  • La possibilité d’une structuration et d’une organisation solide au bénéfice de l’ensemble des participants
  • Une planification organisationnelle rigoureuse validée d’amont en aval
  • Un potentiel de rentabilité à court et moyen terme, voire immédiat.

MODELE 1 : LE 100% LOCAL MBE

Ce modèle est particulièrement dédié aux chaufferies de petites et moyennes puissances

MBE s’engage à mettre en place, animer et contractualiser les acteurs locaux sélectionnés :

  • Un site plateforme « existant » compatible en terme d’exploitation (production, stockage, séchage et distribution) de proximité de la chaufferie existante ou en projet dont le propriétaire peut-être un agriculteur, une coopérative, un scieur, un propriétaire foncier, centre de tri, de compostage… répondant aux critères de nos recherches.
  • Côté « sourcing » matières 1ères achetées à 100% directement :
    • Aux propriétaires et exploitants forestiers
    • Aux élagueurs, centre de tri et compostage (valorisation matières)
    • Aux ventes locales de bois sur pied malade ou déclassé
    • Etc
  • Mécanisation et logistique sur le même registre

L’ensemble apporte à minima des revenus ou du C.A. complémentaires à l’ensemble des participants où MBE garantit le résultat pour chacun.

MODELE 2 : LE LOCAL MIX PARTICIPATIF MBE

Ce modèle intervient après l’étude réalisée par MBE faisant ressortir les points faibles recensés en fonction de la demande localisée. Dans ce cas, MBE va pouvoir s’appuyer sur ces capacités d’investissements directement auprès des acteurs locaux ayant le savoir-faire mais dont les capacités financières insuffisantes bloquent le potentiel de développement local.

MODELE 3 : LE LOCAL BIG DEAL MBE

Ce modèle est dédié pour les grosses puissances de réseaux de chaleurs et les centrales de co-génération.

La démarche est dès la genèse de projets solides et ambitieux au niveau locale et territorial. MBE et HOLDING VERTE sont associés dans une stratégie d’investissement 100% locale garantissant à l’opérateur la pérennité de l’approvisionnement bois énergie.

  • MBE analyse le terrain pour repérer aussi bien les entreprises locales compatibles que les situations économiques favorables.
  • HV analyse financièrement les possibilités soit par prise de participation soit par la création en partie ou complète de la filière locale dédiée au projet avec des acteurs locaux et nationaux.
  • La priorité est naturellement à destination des locaux et régionaux afin qu’ensemble nous puissions agir au développement économique, écologique et social.

Si MBE peut se permettre d’agir financièrement, c’est grâce à son actionnariat majoritaire représenté principalement par HOLDING VERTE et les compétences reconnues de ses fondateurs LIONEL LEMAUX et FREDERIC FLIPO en matière de gestion de fonds d’investissements privés et publics et présents dans les secteurs des énergies renouvelables comme le solaire et la méthanisation depuis bientôt 10 ans. Pour informations, HV et la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) et différents fonds d’investissements ont des participations croisées au travers d’une filiale du groupe orientée à 100% sur les énergies renouvelables.

Tag(s) : #communiqué de presse

Partager cet article

Repost 0